Rebirth; Forgive Us Our Trespasses

For to-morrow can only fulfil
Dreams which to-day have birth [.]
-Bliss Carman, A Creature Catechism

Let’s use hindsight to time travel back for
Fredericton’s inception. City of tomorrow,
once Church of England claims skyline. Can
settler citizens acknowledge land can only
“belong” to all? Might fur trader and Loyalist DNA fulfill
promises of equity on both Wolastoq banks? Dreams
of parity among cultures on fertile territory which
we all share, call home—remain dreams today.
With 175 years of hindsight, these hopes have
to be reality. No more trespass. Collaborative birth.

***

Renaissance; Pardonnez-nous nos empiétements

Aux lendemains de réaliser tous les rêves qui aujourd’hui doivent naître.
-Bliss Carman, A Creature Catechism

Remontons dans le temps aux
débuts de Fredericton. Ville des lendemains,
horizons réclamés par la Church of England. De
citoyens colonisateurs peuvent-ils réaliser
que la terre ne peut “appartenir” qu’à tous?
Les traiteurs de fourrures et l’ADN loyaliste peut-elle remplir les
promesses d’équité sur les deux berges du Wolastoq? Des rêves
de parité entre cultures sur un territoire fertile qui
nous accueille tous, notre demeure – n’est toujours qu’un rêve aujourd’hui.
Avec un recul de 175 ans, ces espoirs doivent
se réaliser. Plus d’empiétement. Collaborer pour renaître.

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